Skip to navigation Skip to content

The Blaze Velluto Collection

Biography

Blaze Velluto, personnage énigmatique, réunit une quinzaine de musiciens - parmi lesquels Guillaume Chiasson (Ponctuation, Bon Enfant, Jesuslesfilles) - et enregistre Weatherman, un premier album de pop d’époque alliant folk scintillante et rock de grands espaces, qui est lancé de façon indépendante au printemps 2017 puis réédité en février 2018. Au courant de cette même année, le groupe s’affiche dans plusieurs festivals, tels que Pop Montréal, Le Festif!, FME, Canadian Music Week et Halifax Pop Explosion, et attire l’attention du réputé label canadien Arts & Crafts, qui le signe en édition. Début 2020, la suite arriva avec We Are Sunshine - une exaltation rock n’ roll de personnages bariolés. Blaze Velluto, un homme plaisant, et votre nouveau musicien favori.

Blaze réunit une quinzaine de musiciens et enregistre un premier album, merci tout le monde. Première parure du projet, Weatherman est lancé de façon indépendante au printemps 2017 et est réédité en février 2018. « Le chien est mon animal favori » - comme on peut le voir sur la pochette. À la pop d’époque alliant folk scintillante et rock de grands espaces, Weatherman se promène plaisamment sur les palmarès des radios universitaires canadiennes et attire l’attention des éditions Arts & Crafts (Broken Social Scene, Timbre Timber, Jean-Michel Blais), qui le signe en édition.

Cette musique de grands espaces, faite pour la route, promène le groupe à travers l’est du pays. « Le pin est mon arbre favori ». Pendant plusieurs mois, Velluto et consorts enchaînent des festivals au Québec (Pop Montréal, Le Festif!, FME), en Ontario (Canadian Music Week, River and Sky) et dans les Maritimes (Halifax Pop Explosion), assurant au passage des premières parties pour Bernard Adamus et Québec Redneck Bluegrass Project.

Homme multiple autant que talentueux (et humble), Blaze Velluto s’investit dans toutes les facettes de sa propre aventure. « Je n’ai pas de fruits favoris, tant qu’ils soient mûrs ». Au côté de Micheal Jappan, il réalise une saga de trois vidéoclips pour des pièces de Weatherman, nommément «M Coyote», «Matilda» et «Morning Dew» - le clip de cette dernière ayant été présenté en primeur au Festival de cinéma de la ville de Québec. Un travail intégral de personnages récurrents et de liens tissés entre les oeuvres, chacune se terminant par un équivoque « To Be Continued… ».

Et, parlant de suite, le deuxième album, We are sunshine, est arrivé en 2020 avec autant de clips analogiques et d’extravagance pop. Cette fois-ci, c’est le temps des illustrations, des p’tits bonshommes, des exaltations, des animaux, c’est le temps du rock n’roll libérateur comme on se l’imagine depuis... tout le temps. Blaze Velluto, un homme plaisant, et votre nouveau musicien favori.

Links