Skip to navigation Skip to content

L'Isle

Biography

L'ISLE

L’Isle, telle une métamorphose, une étendue sur laquelle ériger autrement. Sans attendre. Pour Ariane Brunet, nom bien connu de l’industrie musicale québécoise, c’est en somme le sens qu’elle revêt. Dans une pop à la fois poétique et affranchie où féminité, émancipation et sororité emplissent l’atmosphère, l’auteure-compositrice-interprète montréalaise s'ancre ici, assurée et redessinant avec pertinence les contours de sa démarche. Depuis sa (re)naissance, L’Isle se déploie à travers la sortie d’extraits porteurs; en solo, comme en association avec des artistes qui l’inspirent : «La vague», «Fais aller ton corps» avec Random Recipe, «Nocturne», «Demi-rois» avec Qualité Motel, «Piece by Piece» avec Heartstreet, «Dreams» avec le DJ australien Jsquarred, et sa reprise de «Like a Virgin» qui jouit d’un succès retentissant sur les plateformes numériques avec au-delà d’un million d’écoutes à son actif.


Entourée des musiciens Félix Petit (Les Louanges), France Basilic (Qualité Motel. Valaire) ainsi que Steeven Chouinard (Le Couleur) à la coréalisation, Ariane planche actuellement sur la production du premier long jeu de L’Isle, dont la sortie est prévue en 2023.

L'ISLE

L’Isle, telle une métamorphose, une étendue sur laquelle ériger autrement. Sans attendre. Pour Ariane Brunet, nom bien connu de l’industrie musicale québécoise, c’est en somme le sens qu’elle revêt. Dans une pop à la fois poétique et affranchie où féminité et émancipation emplissent l’atmosphère, l’artiste montréalaise quitte les habits qui ne lui siéent plus pour éclore sous un nouvel éclairage. Elle s'ancre ici, assurée et redessinant avec pertinence les contours de sa démarche.

Les bras chargés de trois albums studio, de nombreuses tournées de spectacles entre l’Europe et le Québec, d’une généreuse poignée de succès radiophoniques qui lui vaudront deux prix SOCAN pour la Chanson populaire de l’année, le titre de Découverte des radios publiques par Espace Musique, une nomination au prix Félix-Leclerc et deux nominations à l’ADISQ (dans les catégories «Révélation de l’année» et «Chanson populaire de l’année»), l’auteure-compositrice-interprète répond activement à son envie de faire table rase. L’idée de rythmer le français autrement, en une manière qui lui serait propre, l’appelle assez fort pour qu’elle l’écoute. Inspirée par la démarche de Christine and the Queens, de Stromae et d’autres grands de la pop internationale, et habituée de la composition organique à l’aide de son piano et de sa guitare, elle réforme ainsi ses pratiques musicales en s’alliant avec différents beatmakers et réalisateurs salués de la scène actuelle. Quelques simples plus tard, les échos s’avèrent déjà probants. C’est qu’il existe au cœur de L’Isle cette volonté, grande, bienveillante, de faire et de briller ensemble. Depuis sa (re)naissance, elle déploie sa vision dans une recherche esthétique s’exprimant à travers la sortie d’extraits porteurs; en solo, tout comme en association avec des artistes qui l’inspirent. Elle cumule d’ailleurs les séjours en camps d’écriture et les collaborations fructueuses: «Fais aller ton corps» avec Random Recipe, «Demi-rois» avec Qualité Motel, «Piece by Piece» avec Heartstreet — synchronisée dans le film «Trophée» de Sandra Coppola, ainsi que dans la série québécoise «La Dérape»—, et «Dreams» avec le DJ australien Jsquared.

Un premier extrait sous son identité renouvelée résulte d’une rencontre heureuse avec le prolifique D R M S (du groupe SOMMM); présage du mouvement qu’elle appelle pour la suite, peut-être, il s’intitule «La vague». L’Isle est d’ailleurs nommée «Future star iHeart Radio» à sa sortie en plus d’avoir longuement habité le top 20 BDS, l’hymne féministe amplifiant la voix du mouvement #metoo compte à ce jour au-delà d’un demi-million d’écoutes sur les plateformes en ligne, tout comme le monoplage «Nocturne» qui lui fait suite. «La vague» tient également une place de choix dans une récente campagne publicitaire de Telus. Sa pièce «Aime-moi» se retrouve quant à elle, pour une deuxième année, dans une publicité nationale de la marque Montellier

Bien présente sur les plateaux télévisés (Belle et Bum, En direct de l’univers, Y’a du monde à la messe) et sur scène (Francofolies, Festival d’été de Québec, Festival des Montgolfières notamment), L’Isle se fait aussi remarquer à l’échelle mondiale grâce à sa reprise de la mythique «Like a Virgin» de Madonna, qui jouit d’un succès retentissant sur les plateformes numériques avec plus d’un million d’écoutes.


Ariane planche actuellement sur l’enregistrement du premier long jeu de L’Isle. L’incandescente «Vanille», initiateur avant-goût de ce long-jeu à venir en 2023, paraîtra le 26 mai sous Bravo musique.

Links