Biography
Figure emblématique d’une certaine chanson québécoise pure et brute, Fred Fortin est révélé en 1996 avec Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron. Après les désormais légendaires Le plancher des vaches (2000) et Planter le décor (2004), son quatrième album, Plastrer la lune (2009) est retenu sur la longue liste du prestigieux prix Polaris et remporte deux GAMIQ: «Album Chanson» et «Auteur-compositeur de l’année». Depuis 2014, Fred Fortin signe la musique originale et l’habillage sonore de l’émission humoristique Les beaux malaises. En mars 2016, Fred Fortin sort son cinquième album, Ultramarr, après sept longues années d’absence dans son incarnation solo. Le Québec tremble sous l’impact de ce retour inattendu et tant espéré: On ose parler de consécration, l’album récoltant les Félix «Auteur ou compositeur de l’année», «Album de l’année – Choix de la critique» et «Prise de son et mixage de l’année», en plus d’être en nomination dans la catégorie «Album de l’année – Rock» au gala de L’ADISQ la même année. En août 2019, Fred Fortin dévoile par surprise son sixième album en carrière, Microdose. Un disque qui s’écoute comme une fenêtre entrebâillée sur un portrait de famille, déballé presque d'un coup par l'homme-orchestre qui refuse d'arrêter ses niaiseries et qui fuit à toutes jambes devant la proposition du mythe vivant.
Prince invétéré de l’axe Saint-Prime-Saint-Félicien, figure emblématique d’une certaine chanson québécoise pure et brute, Fred Fortin est révélé en 1996 avec Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron, un premier album qui lui vaut d’emblée un succès d’estime, une approbation critique unanime et un noyau de fans inconditionnels, pendus à ses lèvres depuis bientôt six albums, sans compter les vagabondages rock d’un certain mené.
Après les désormais légendaires Le plancher des vaches (2000) et Planter le décor (2004), son quatrième album, Plastrer la lune (2009) est retenu sur la longue liste du prestigieux prix Polaris et remporte deux GAMIQ: «Album Chanson» et «Auteur-compositeur de l’année». Fortin, fiable, poète rugueux, bassiste improbable ne déçoit jamais son public et arpente la province, homme-orchestre infatigable et insaisissable. Quand l’appel du gros rock abrasif et l’envie de sortir l’artillerie lourde remue ses entrailles, Fred Fortin retourne se défouler avec Gros Mené, projet fou-sauvage au sein duquel il laisse libre cours à des pulsions pas toujours politiquement correctes. Dans le détour, modestement, Fortin s’affaire à la réalisation de quelques albums qui ne sont pas les siens, dont Trois petits tours de Thomas Fersen en 2008. Un documentaire solaire d’Antoine Laprise intitulé La bête volumineuse paraît en 2011, rendant hommage à ses pérégrinations et célébrant son influence sur la scène rock québécoise indépendante. Il signe la musique originale et l’habillage sonore des quatre saisons de l’émission humoristique Les beaux malaises. À l’automne 2015, il collabore à Pag revisité, un album-hommage au répertoire de Michel Pagliaro, sur lequel il reprend «Fou de toi».
Puis, en mars 2016, Fred Fortin sort son cinquième album, Ultramarr, après sept longues années d’absence dans son incarnation solo. Le Québec tremble sous l’impact de ce retour inattendu et tant espéré: On ose parler de consécration, l’album récoltant les Félix «Auteur ou compositeur de l’année», «Album de l’année – Choix de la critique» et «Prise de son et mixage de l’année», en plus d’être en nomination dans la catégorie «Album de l’année – Rock» au gala de L’ADISQ la même année. Les bonnes nouvelles ne venant jamais seules: iTunes Canada l’élit meilleur album francophone de l’année au pays.
En août 2019, Fred Fortin dévoile par surprise son sixième album en carrière, Microdose. Un disque qui s’écoute comme une fenêtre entrebâillée sur un portrait de famille tracé à grands traits libres, déballé presque d'un coup par l'homme-orchestre qui refuse d'arrêter ses niaiseries et qui fuit à toutes jambes devant la proposition du mythe vivant, même à l'approche de la satanée cinquantaine.