Biography
Ça fait déjà plus d’une dizaine d’années que Chocolat donne une leçon de rock à quiconque se heurte à sa musique. À l’époque du premier EP homonyme (2007) et de Piano élégant (2008), on avait droit à un trip carburé au whiskey et à l’attitude rock’n’roll des années ‘70 sur fond de musique pop aux relents garage. Après une pause qui dure près de cinq ans, durant laquelle Jimmy Hunt se consacre à sa carrière solo, Chocolat livre l’inespéré Tss Tss, un disque rock aux compositions entêtantes et étonnamment laconiques côté textes. Le groupe accouche peu de temps après de Rencontrer Looloo, un album aux ambitions métal nappé de guitares décapantes, d’un saxophone criard et de la voix hurlante de Jimmy Hunt, mais qui demeure résolument rock, puisqu’au fond, c’est ce que Chocolat sait vraiment faire. En novembre 2019, le groupe provoque la surprise avec la sortie de l’album double Jazz engagé, qui se hisse dans plusieurs palmarès des meilleurs albums de fin d’année.
Ça fait déjà plus d’une dizaine d’années que Chocolat donne une leçon de rock à quiconque se heurte à sa musique. À l’époque du premier EP homonyme (2007) et de Piano élégant (2008), on avait droit à un trip carburé au whiskey et à l’attitude rock’n’roll des années ‘70 sur fond de musique pop aux relents garage. Le groupe alors composé de Jimmy Hunt, Ysaël Pépin, Dale Macdonald, Martin Chouinard et Brian Hildebrand fait jaser de lui partout au Québec en raison de ses performances incendiaires sur scène (et en dehors) et finit même par se produire en première partie du regretté Jay Reatard pour quelques dates consécutives.
Une pause indéfinie s'ensuit et permet entre autres à Jimmy de se concentrer sur sa carrière solo et à Ysaël de retourner au sein de Demon’s Claws. Quatre ans plus tard, les gars se remettent à jouer ensemble; ils invitent le guitariste Emmanuel Ethier à se greffer au groupe et lui demandent de réaliser leur prochain disque. Chocolat livre l’inespéré Tss Tss (2014), un disque rock aux compositions entêtantes et étonnamment laconiques côté textes. Le succès récolté mènera le groupe à sillonner les routes du vieux continent à plus d’une occasion notamment grâce à la parution du disque sous l’étiquette Born Bad Records en France.
Le prochain volet ne se fait pas attendre puisque Chocolat retourne immédiatement en studio accompagné de Christophe Lamarche-Ledoux, collaborateur de l’époque solo de Jimmy Hunt, qui s’est précédemment ajouté à la formation live. Le groupe accouche de Rencontrer Looloo (2016), un album aux ambitions métal nappé de guitares décapantes, d’un saxophone criard et de la voix hurlante de Jimmy Hunt, mais qui demeure résolument rock, puisqu’au fond, c’est ce que Chocolat sait vraiment faire. Le disque leur vaudra le Félix de l’album rock de l’année au gala de l’ADISQ qui trône désormais entre une grosse Labatt 50 et un bock vide au bar l’Esco.
En novembre 2019, le groupe provoque la surprise avec la sortie de l’album double Jazz engagé, dont le titre ne rend pas justice à l’éventail des styles qui s’y retrouvent, et qui se hisse dans plusieurs palmarès des meilleurs albums de fin d’année.